Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

Pour gagner de la visibilité sur internet, il existe plusieurs techniques efficaces, dont l’article sponsorisé. En effet, il s’agit d’une méthode de référencement naturel qui permet d’augmenter la notoriété de votre site auprès de Google. Encore appelé billet sponsorisé, un article sponsorisé est utilisé pour avoir plusieurs backlinks depuis un site dédié qui traite de la même thématique que la vôtre. Mais que ce soit le prix, la notoriété du site, le nombre de mots de l’article, le netlinking du site, etc. plusieurs critères sont à prendre en compte pour réussir votre article sponsorisé.

Article sponsorisé : définition

Un article sponsorisé est un billet rédigé par un créateur de contenu d’un webzine, d’un forum, d’un annuaire ou d’un blog sur une marque, un service pour un produit à la demande d’un annonceur. Cette définition fait le tour de tout ce qu’il faut retenir sur un article sponsorisé. Mais plus précisément, il s’agit de payer un site pour qu’il fasse la promotion de votre service, de votre marque ou de votre produit sur son site internet ou son magazine. Cette pratique est actuellement très à la mode, car cela apporte une vraie plus-value à votre stratégie SEO.

L’article sponsorisé sur un site : que dit la loi ?

En général, lorsqu’un article est sponsorisé sur un site, il est souvent mentionné sur ce dernier. En effet, à la fin de cet article, le blogueur indique qu’il a été rémunéré pour écrire ce billet. Il est donc fréquent de voir en bas de ce type d’article la mention « Article sponsorisé » ou autre expression pour indiquer aux internautes qu’il s’agit d’un billet sponsorisé.

C’est d’ailleurs ce que dit la loi : puisqu’un article sponsorisé peut être confondu à un article ordinaire de blog, il est préférable de mentionner cela à la fin de la rédaction. Par contre, très peu d’agences de webmarketing respectent cela. Pour une stratégie de référencement optimal dans le respect des règles juridiques, il est conseillé de mentionner cela à la fin de votre article.

L’impact de l’article sponsorisé sur le SEO d’un site

Se positionner en tête des résultats de Google est le résultat de plusieurs mois de travail et d’optimisation. Parmi les techniques qui vous permettront de rapidement vous retrouver dans les premiers résultats, l’article sponsorisé s’invite comme l’un des plus pertinents.

En effet, un article sponsorisé sur un site à forte audience améliore votre notoriété et augmente le trafic sur votre site. En outre, il existe un autre avantage plus intéressant : les articles sponsorisés contiennent des backlinks en DoFollow qui améliore votre SEO. Grâce à cet article, le trafic de votre site augmentera progressivement.

Cet impact de l’article sponsorisé n’est donc pas à prendre à la légère si vous visez la première place de Google sur vos mots clés. Avec un article bien rédigé sur un site à forte notoriété, vous pourrez très rapidement améliorer votre trafic.

Autres avantages des articles sponsorisés

Pour les entreprises, l’utilisation d’articles sponsorisés apporte de nombreux avantages. Vous bénéficiez avant tout de la crédibilité du site qui publie l’article sur votre marque ainsi que des nombreux relais dont il dispose sur les réseaux sociaux. Votre article sera également destiné à une cible pointue, probablement des personnes qui seront immédiatement intéressées par vos produits ou services. Parmi ces nombreux avantages, il ne faut bien évidemment par oublier l’impact sur le référencement naturel de votre site. Grâce à l’achat de quelques backlinks de bonne qualité suivie d’une bonne stratégie de netlinking, votre position s’améliorera très rapidement sur Google.

Par ailleurs, il faut noter qu’obtenir un article sponsorisé n’empêche pas d’avoir le contrôle sur le contenu publié. Vous avez la possibilité de vérifier toutes les informations écrites sur votre entreprise afin d’éviter les erreurs d’interprétations.

Comment déterminer le coût d’un article sponsorisé ?

Après avoir assimilé les nombreux avantages de cette technique, c’est sans doute la question que vous vous posez : combien cela va-t-il me coûter ? Comment déterminer le prix optimal d’un article sponsorisé ? Pour mieux comprendre comment le prix d’un article sponsorisé est déterminé, il faut commencer par lister les critères qui influencent ce dernier.

La notoriété du site

Pour estimer la notoriété d’un site, il ne faut pas seulement prendre le nombre de visiteurs en compte. Bien que cela soit un indicateur principal, il faut noter que certains sites peuvent avoir un gros trafic s’ils fournissent un contenu généraliste pour un grand nombre de personnes. Il se peut donc que votre marque ne retrouve pas dans l’une des thématiques de ce site. Résultat : vos produits ou services sont proposés à un très grand nombre de personnes qui ne seront probablement pas intéressées.

Pour cela, il faut prendre en compte un ensemble de critères pour réussir à estimer la notoriété d’un site. Ajoutez donc au trafic du site, le nombre de personnes abonnées aux réseaux sociaux.

Mais comment avoir toutes ses informations ? Sachez qu’il existe plusieurs plateformes en ligne comme Moz qui permettent de noter un site sur une échelle de 100 points. Pour produire un résultat optimal, il utilise environ 40 indicateurs pour déterminer l’influence d’un site sur Google. Plus le site a un score élevé, plus la notoriété l’est aussi, donc plus de chance de bien se positionner. La majorité des sites atteignent facilement 20/100, mais ceux qui se démarquent sont au-delà de ce chiffre.

L’influence du site

À ne pas confondre avec la notoriété, l’influence est le second critère qui permet de déterminer le prix d’un article sponsorisé. Avoir plusieurs abonnés sur les réseaux sociaux c’est bien, mais si le taux d’engagés n’est pas optimal, cela devient moins intéressant pour votre entreprise.

Il faut noter qu’il est aujourd’hui possible d’acheter les followers sur les réseaux sociaux. La fiabilité d’un compte sera donc évaluée en fonction de l’engagement des abonnés notamment au niveau du nombre de commentaires ou le nombre de personnes inscrites sur la liste d’e-mail.

La création du contenu

Les deux précédents critères concernent le travail abattu en amont par le site qui accueille votre article sponsorisé. Cependant, la rédaction de l’article sponsorisé proprement dite demandera beaucoup de temps. C’est à ce niveau précis qu’il faut évaluer la charge du travail. Selon la thématique du site et la disponibilité de ses rédacteurs, le montant peut varier, car la création de contenu ne suit pas le même principe tout le temps. Chaque blog état différent, il faut une stratégie de rédaction d’article spécifique pour chaque site.

La création d’un article sponsorisé se fond dans les autres billets du blog en restant dans le même format que ces derniers. Cette règle doit être respectée pour ne pas perturber la routine des internautes. Toutefois, vous avez la possibilité de fournir le texte qui sera publié, et dans ce cas, le tarif sera revu à la baisse.

Où publier son article sponsorisé ?

Vous avez désormais une idée des différents critères qui influence le tarif d’un article sponsorisé. Il faut noter que chacun de ses critères est également valable pour trouver le meilleur site où publier votre article. En effet, le choix du site qui accueille votre article sera déterminant dans votre stratégie de référencement naturel. Ce dernier détermine le type d’audience qui sera touché ainsi que le nombre de potentiels clients pour votre entreprise.

Pour réussir le choix de ce site, commencez donc par prendre en compte la thématique des blogs, les mots utilisés, le trafic ainsi que l’engagement de l’audience. Vous devez réussir à choisir un blog qui traite de la même thématique que votre entreprise et dont l’audience correspond à votre audience cible. Ceci est un critère qu’il ne faut surtout pas négliger dans la recherche du site. En prenant en compte ces critères, vous pouvez établir une liste de sites à contacter pour leur proposer votre projet. Toutefois, il faut noter que tous les sites ne proposent pas des articles sponsorisés. Assurez-vous donc que cela soit possible avec un site avant de les contacter.

Par ailleurs, il est possible d’avoir accès à une banque de site internet selon la thématique de votre business en contactant des agences ou des plateformes spécialisées en netlinking et article sponsorisé. Cette dernière option est l’une des plus efficaces, mais vous fera sans doute payer quelques euros supplémentaires.

Résumé

Il faut retenir qu’un article sponsorisé est un billet qui peut être publié sur un site ou un blog pour faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service. Il apporte un réel plus à votre stratégie de référencement naturel et permet d’augmenter la notoriété de votre site en profitant de la crédibilité du site qui publie votre article. Pour cela, le choix de ce site devient l’un des points les plus importants dans cette stratégie. Vous devez prendre en compte l’influence du site et la notoriété de ce dernier. Afin de déterminer le coût de l’article sponsorisé, il faudra ajouter à ces critères la création du contenu proprement dite.

Face aux nombreux avantages que présente cette technique, il est n’est pas étonnant de voir la plupart des webmarketeurs en avoir recours. Faites donc pareil pour redonner un nouveau coup de pouce au référencement naturel de votre site.